Le choix de bois pour chauffer sa maison mérite une attention particulière. Chaque type d’essence a ses propres caractéristiques et sa propre valeur. La quantité de chaleur, la durée de la combustion ainsi que l’apport calorifique, varient selon le bois choisi. Peu importe le système que vous utilisez pour chauffer, nous vous proposons tous les informations sur l’essence de bois afin que vous puissiez mieux choisir la palette.   

Quels bois choisir pour chauffer son intérieur ? 

 

Afin de sélectionner la bonne essence, il faut noter que les bois sont classés par groupes. Chaque groupe dispose ses propres propriétés. En général, le classement se fait en trois groupes : 

  • La famille 1 regroupe les feuillus durs comme frênes, chênes, ormes, charmes, les érables, et les hêtres. 
  • La famille 2 est composée par le châtaignier, le merisier, l’acacia ….
  • La famille 3 comprend le pin, le sapin et les feuillus tendres 

 

Quelles caractéristiques pour les bois ? 

 

Les différents types de bois disposent chacun leur propre propriété. 

Le groupe 1 offre un apport calorifique important. Effectivement, ils sont composés par des fibres épaisses assurant la durabilité de la combustion. Ces essences sont parfaites pour le chauffage de votre maison.  

Les fibres qui composent les résineux sont moins épaisses, ils ne sont pas souvent utilisés pour le chauffage. Les buches ne durent pas longtemps, car ils brulent vite. Ainsi, l’apport calorifique est assez faible. Pour profiter d’une chaleur pendant une longue durée, le matériel de chauffage nécessite d’être rechargé souvent. Un réapprovisionnement fréquent est donc exigé. La range buche est une bonne option pour ranger vos bois.  

 

L’importance de l’apport calorifique 

 

Chaque essence ne produit pas la même chaleur même si vous utilisez la même quantité. Effectivement, l’apport calorifique varie selon le bois utilisé. 

L’apport calorifique des essences est estimé par steres brulés. 

  • L’apport est 2000 kWh/ stere pour le groupe des feuillus durs
  • 1700 kWh/ stere pour le groupe 2
  • Pour les bois du groupe 3, l’apport est 1600 kWh/ stere.   

Le bois de chauffage compresse a un apport calorifique plus important. Les buches compresse fournit une grande quantité de chaleur pendant leur combustion.

Le taux d’humidité joue un rôle important dans l’apport calorifique des produits. Plus il est faible, meilleure sera la chaleur produite. 

 

Où acheter la palette de bois de chauffage ? 

 

Si vous êtes dans le Maine-et-Loire, plusieurs boutiques proposent différents types de produits de chauffage. Vous pouvez choisir des granules, des briquettes ou de plaquettes. 

Si vous ne souhaitez pas ranger les buches dans votre range, vous pouvez opter pour une livraison sur palette. Plusieurs sites de vente en ligne proposent une livraison de steres de 25 cm, 33 cm, ou 50 cm. 

Le prix des buches varie selon le fournisseur et le type de bois que vous choisissez. L’humidite détermine également le prix des bois. En moyenne, le prix des steres sec va de 50 à 100 euros. 

Dans le département Maine-et-Loire, les conditions de vente et de livraison des granules de bois varient selon le fournisseur. Le fournisseur livre la buche en filet, en vrac ou en palette.

La boutique vous livre les bois sur votre lieu de stockage. La livraison est vous dispense du ramassage des morceaux de bois après rangement. 

Articles recommandés