L’avenir de notre planète dépend d’un engagement en faveur de la durabilité et de la préservation de l’environnement. La conscience écologique est de plus en plus marquée. Des initiatives sont progressivement prises dans tous les domaines de la vie, y compris dans la sphère domestique.

Que peut-on faire pour la durabilité ?

Transformer les maisons pour les rendre plus durables est non seulement possible, mais offre également d’innombrables avantages à tous les niveaux. Une rénovation complète dans toutes les régions françaises peut être la clé pour économiser de l’énergie, réduire l’empreinte carbone et parvenir à une utilisation plus efficace des ressources. Il existe d’autres changements plus modestes qui permettent aux maisons de s’adapter aux critères de durabilité. 

Préférez toujours des appareils à faible consommation et intaller une pompe à chaleur écologique. Oubliez le mode veille, qui représente jusqu’à 10 % de la consommation d’électricité d’un foyer.

Adoptez toujours pour une température confortable : 20ºC en hiver et 26ºC en été. Chaque degré en plus ou en moins entraîne une augmentation de la facture pouvant atteindre 7 % et représente une dépense inutile.

Optez pour le recyclage et évitez autant que possible les matières plastiques.

Dites oui aux LED : les avantages de cette technologie sont désormais bien connus. Remplacer les anciennes ampoules par des ampoules LED est un autre moyen de réduire la consommation d’énergie.

Construire une maison verte

Au-delà de ces pratiques, l’idéal est de construire selon des critères d’efficacité énergétique. Toutefois, lorsque la maison est déjà construite, des améliorations peuvent toujours être apportées. À cet égard, les spécialistes de la rénovation d’appartements peuvent fournir des conseils :

Un engagement en faveur des énergies propres

Cela implique l’installation de panneaux photovoltaïques, de systèmes aérothermiques ou géothermiques. Ils nécessitent un investissement, mais garantissent des économies d’énergie considérables. Sans oublier que dans certains cas, il est possible de demander des subventions pour leur installation.

Améliorer l’isolation

Les maisons anciennes sont souvent mal isolées. L’abattage des murs ou le remplacement des fenêtres est un autre moyen d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Dans certaines structures, la solution passe par des systèmes tels que les façades ventilées.

Systèmes de climatisation

Dans les bâtiments où ils peuvent être installés, les systèmes de ventilation mécanique constituent un bon choix. Les systèmes à double flux garantissent non seulement un air propre et sain, mais contribuent également à maintenir la température intérieure. Ce qui évite ainsi le recours au chauffage et à la climatisation.

Systèmes d’économie d’eau

Aujourd’hui, il existe de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’une ressource aussi rare. Et cela se fait depuis les simples aérateurs jusqu’aux robinets qui s’ouvrent et se ferment grâce à des capteurs de mouvement.

La domotique et ses avantages

Les nouvelles technologies permettent aux maisons d’être beaucoup plus efficaces en contrôlant leurs installations par le biais d’appareils électroniques. La commande à distance du chauffage rendent non seulement la vie plus confortable, mais permettent également d’économiser les ressources. Il en va de même pour l’éclairage ou l’arrosage, ainsi que la montée et la descente des fenêtres ou des stores en fonction de la météo

Articles recommandés