En ce moment, tout le monde se demande si les voitures électriques sont complètement écologiques comme on le dit toujours. Ce qui est sûr est que les voitures thermiques émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre, ou GES, que les voitures électriques. Or, c’est la principale cause des changements climatiques. Quoi qu’il en soit, les voitures électriques ne sont pas aussi écologiques que l’on pourrait prétendre. Elles polluent la planète d’une certaine manière.  

Automobile électrique VS véhicule thermique

Plus d’un optent pour les voitures électriques. En cause, ce type de voiture engendre moins d’empreintes écologiques. D’autant plus qu’il est bien évident que les voitures thermiques génèrent une quantité importante de CO2, non seulement durant leur utilisation, mais aussi leur fabrication.

En revanche, les voitures électriques participent à la préservation de la qualité de l’air en ville. Elles polluent deux à trois fois moins que les voitures à essence. Cela s’explique par l’absence d’échappement et donc de fumée qui nuit à l’environnement. 

Elle est alimentée par une batterie rechargeable avec de l’énergie verte. Grâce à ces spécificités, l’assurance propose une cotisation minimale. Ce qui incite les gens à protéger la planète. C’est pour cela qu’il est plus facile d’assurer un véhicule électrique

Les voitures électriques sont-elles complètement écologiques ?

Même si ce type de véhicule a zéro émission de gaz toxique, il n’est pas complètement écologique pour autant. A vrai dire, sa mise en œuvre est plus dangereuse que celle d’une voiture thermique pour l’environnement. 

Cela est dû principalement au système d’extraction et de nettoyage des matières premières. On exploite des métaux pour leur conception. À cela s’ajoutent les éléments électroniques qui sont on ne peut plus nocifs pour l’environnement. Toutes ces actions polluent non seulement la terre, mais aussi l’eau.

Vous n’êtes pas sans savoir que la voiture électrique est alimentée par une batterie. C’est-à-dire qu’elle a besoin d’être chargée pour pouvoir rouler. Dans certains pays, les conducteurs ont recours aux énergies fossiles comme le charbon et l’énergie nucléaire pour générer de l’électricité. Là encore, ses matières émettent une grande quantité de CO2. Sans compter les particules fines diffusées par le système de freinage de ce type d’auto.

D’autres causes de pollution ?

La plupart des matériaux utilisés dans les batteries sont polluants. Notamment le lithium qui est un métal convoité par plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur automobile. Force est pourtant de constater que son extraction consomme des litres et des litres d’eau. En plus, elle est à l’origine d’une certaine émanation de particules fines. 

Pour pallier cela, un projet a été concrétisé depuis le mois de mai 2019 en Europe pour la construction d’une batterie plus écologique utilisant moins d’énergie fossile et plus d’énergie verte. 

Avant l’usage du lithium, les matières avec lesquelles les batteries sont fabriquées n’étaient recyclables qu’à moins de 50%, c’est qui n’est pas très écologique.

Ce n’est pas tout, il y a d’autres matières polluantes qui interviennent dans la conception des moteurs qui ne sont autres que les terres rares dont l’extraction et le traitement causent un surgissement de plusieurs éléments toxiques et radioactifs qui risquent de contaminer les eaux. Le danger est immense pour les habitants de la Terre.

Articles recommandés