Les PAC hybrides facilitent nos choix, en regroupant deux savoir-faire (chaudière et pompe à chaleur) dans leur fonctionnalité. Un moyen utile pour l’optimisation de l’efficacité énergétique et des économies d’argent dans les rénovations. On apprécie particulièrement ce type de système dans les nouveaux bâtiments. En l’adoptant, vous faites un geste écologique, mais pourquoi donc ?

Une option économique

Les pompes à chaleur hybrides combinent les privilèges des deux issues de chauffage. Ils intègrent une pompe à chaleur de faible puissance (3 à 5 kW en neuf, 4 à 6 kW en rénovation) et une chaudière à condensation dans un même module.

Ils produisent également de l’eau chaude sanitaire, principalement par un ballon intégré au module. Les modules hydrauliques simplifient la transaction de chaleur entre la chaudière et la PAC.

Une option écologique

Les pompes à chaleur hybrides reposent sur un principe de régulation arbitrant entre deux concepteurs en fonction du rendement et du coût de l’énergie.

Les PAC assurent usuellement le chauffage pendant les douces saisons (début du printemps, fin de l’automne, hivers doux) lorsque leurs performances sont à leur maximum. Une fois la température extérieure proche de zéro, notamment lorsqu’elle est en bas de zéro, c’est là que la chaudière à condensation entre en jeu.

Les pompes à chaleur perdent ne sont plus efficaces en énergie quand l’option dégivrage doit être activée. Les chaudières, quant à elles, sont moins sensibles aux températures extérieures et garantissent une émission de chaleur efficace et économique par temps très froid. Quoique, les deux générateurs peuvent aussi fonctionner en même temps.

L’hybride garantit pareillement la formation d’eau chaude sanitaire. Par rapport aux modèles, cette fonctionnalité est assurée par la chaudière seule ou prioritaire par la pompe à chaleur qui s’active au vu des mêmes options que pour le chauffage.

Aides financières

Plusieurs aides sont disponibles pour le financement des travaux d’installation, ainsi que pour acheter des systèmes de chauffage économes en énergie. Cela concerne en général les logements principaux construits depuis plus de 2 ans.

Par conséquent, si une thermopompe hybride est placée dans le cadre d’une rénovation, elle est admissible à un crédit d’impôt. Les 30 % des coûts seront donc pris en charge (inférieurs à 8 000 EUROS pour une seule personne et à 16 000 EUROS pour deux conjoints).

Les éventuels inconvénients

Il y a peu d’inconvénients associés à ce modèle.

Le premier reproche qu’on lui octroie concerne notamment son prix qui est assez conséquent contrairement aux chaudières classiques ou aux PAC classiques.

En effet, les chaudières hybrides sont plus chères que les alternatives traditionnelles qui fonctionnent au gaz naturel. Les modèles d’entrée de gamme commencent à partir de 4 500 €, tandis que pour les plus performants des hybrides, le prix peut grimper jusqu’à 15 000 € voire plus.

Cependant, il faut rappeler que ce système hybride tire son nom du fait qu’il combine deux appareils et leurs attributions respectives. Ainsi, malgré des coûts d’investissement relativement élevés, les économies sont considérables.

Le deuxième inconvénient est lié au coût de maintenance annuel, supérieur d’environ 100 euros à celui d’un système classique.

 

Articles recommandés