Afin de limiter l’impact de la production de l’électricité sur l’environnement, la tendance est maintenant pour l’électricité verte. Si de plus en plus de consommateurs se tournent vers cette alternative, c’est qu’elle comporte plusieurs avantages. L’article suivant détaille les multiples atouts d’une électricité verte.

L’électricité verte : c’est quoi ?

Une électricité est dite « verte » dans le cas où sa production et son utilisation impacte faiblement sur l’environnement. Aussi, l’électricité verte est produite à partir de ressources renouvelables et inépuisables. Cela permet de limiter l’exploitation des ressources fossiles qui pollue grandement l’environnement et  dont les stocks sont limités et . L’électricité verte est alors produite à partir de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne ou de l’hydraulique. Mais, il existe également d’autres sources méconnues permettant d’obtenir de l’électricité verte. Il s’agit de la biomasse. Cette ressource provient des déchets d’origine animale ou végétale.

Une offre d’électricité verte peut être garantie par le fournisseur grâce aux Garanties d’Origine. Ces dernières permettent de valider la traçabilité administrative de l’électricité verte fournie aux consommateurs.

Les avantages de l’électricité verte

Le recours à l’électricité verte est une excellente solution pour limiter les impacts néfastes de la production d’électricité sur l’environnement. En effet, les centrales de production à partir des ressources nucléaires ou à partir de charbon émettent une grande quantité de rejets gazeux ou particulaires toxiques pour l’environnement.

La souscription à une offre d’électricité verte permet alors de réduire son empreinte écologique. Et même si les tarifs sont un peu plus élevés par rapport aux autres offres classiques, l’utilisation de l’électricité verte témoigne déjà de l’ambition à entamer la transition énergétique. En effet, à travers sa souscription, le consommateur d’électricité verte favorise la production d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. De ce fait, il participe également à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

 

 

 

Articles recommandés