Les mites représentent un véritable fléau dans les demeures. Ce sont des papillons et des larves qui s’incrustent dans les coins et recoins de la maison et représentent un véritable problème d’hygiène. Leur prolifération occasionne des détériorations d’aliments, mais aussi de vêtements. En effet, leurs œufs et larves sont très voraces. Il est possible d’éviter les produits commerciaux généralement toxiques et les remplacer par des produits totalement naturels. Leur odeur sera votre allié. Retrouvrez donc les meilleures astuces antimites naturelles. 

Les problèmes de mites

Les mites se logent généralement dans les tissus, les aliments, les placards et armoires. Ils représentent un donc un danger pour les tapis, oreillers, vêtements, coussins, matelas, etc. s’ils ne représentent pas un danger pour l’homme, ils le sont pour les textiles et les aliments. Pour lutter efficacement contre ces nuisibles, il convient d’adopter de vraies stratégies de lutte. Un produit naturel antimite est plus écoresponsable et son odeur suffit à chasser les mites.

Les astuces antimites efficaces

Le traitement à adopter dépendra du niveau d’infestation. Pour le mesurer, il existe dans le commerce plusieurs types de pièges à mites. Mais avant, il convient de déterminer quel type de mite vous dérange. Pour les mites textiles (vêtements), le piège contient des phéromones qui attirent les mâles. Piégés, ils ne peuvent plus se reproduire et l’invasion devrait s’arrêter. Mais s’ils sont nombreux, d’autres stratégies doivent être mises en place. Vous pouvez acheter des micros guêpes (prédateur naturel) pour les combattre. Les mites alimentaires se remarquent lorsque de petits vers apparaissent dans les aliments.

Astuces naturelles à titre préventif

La meilleure astuce pour éviter les mites consiste à adopter une hygiène irréprochable. Dans cette optique, les placards, armoires, éléments vestimentaires, gardes manger… doivent être lavés et séchés régulièrement. Pour éviter leur intrusion, il est peut-être opportun d’investir dans des moustiquaires pour fenêtres et portes. Les cloisons, faux plafonds, espaces cachés ou intermédiaires demandent aussi une certaine attention.

Astuces à titre curatif

Il est possible d’utiliser des produits naturels pour éloigner les mites. La lavande et le thym représentent d’excellents répulsifs de mites. Ils sont commercialisés en sachets très utiles à la maison. Vous pouvez les disposer dans les endroits à traiter. La fleur de lavande peut être aussi découpée et disposée dans de petits sachets de tissu pour produire le même effet.

Les feuilles de laurier ou clous de girofle sont le cauchemar des mites. Une autre astuce est de l’utiliser en bouquet, à disposer dans tous les placards ou mobiliers en bois, partout où il y a du linge ou des aliments à protéger. Vous pouvez également vous servir de savon de Marseille ou d’Alep. Découpés en morceaux ou râpés, ils deviennent un véritable produit antimite à proximité des vêtements. Il est possible d’utiliser des huiles essentielles.

L’huile de menthe ou d’eucalyptus peut efficacement protéger vos articles vestimentaires. De nombreux produits utilisables à la maison sont également disponibles. Dans le commerce, l’on retrouve aussi des tablettes de cèdre naturel antimite. Il suffit d’en suspendre dans vos placards les ayant préalablement frottés (au papier de verre) pour accroître son efficacité. La plaquette de cèdre peut durer longtemps. Les feuilles de romarin, la peau de citron et le camphre sont également des alternatives que l’on retrouve facilement à la maison. Il est possible d’en retrouver sous forme d’huile dans les magasins spécialisés. Les articles vestimentaires et alimentaires, votre linge et vos placards seront protégés efficacement.

Articles recommandés