Face aux nombreux enjeux climatiques actuels, qui sont surtout liés à la consommation des énergies, l’usage des énergies renouvelables commence à prendre de plus en plus de place. Nos modes de vie au quotidien impactent largement l’environnement. Les consommateurs veulent s’orienter vers des solutions plus saines, dont l’électricité verte, qui est fournie exclusivement par des sources d’énergies renouvelables. Mais c’est quoi réellement et quels sont ses avantages ? Comment trouver un fournisseur d’électricité verte ? Dans cet article, nous allons faire le tour de ce sujet pour en comprendre davantage avant de choisir une telle offre.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Aujourd’hui, bon nombre de pays entament déjà la transition énergétique. L’électricité verte se révèle incontournable dans cette démarche. Il s’agit de l’électricité produite à partir de sources des énergies renouvelables. Les sources d’énergie sont inépuisables, en référence à l’échelle du temps humaine. Elles peuvent régénérer naturellement et rapidement, si l’on ne parle que l’eau, le vent, le soleil, etc. Qui plus est, leur intérêt réside sur le fait qu’elles sont peu polluantes et ne présentent pas de risque majeur pour la santé.

De nos jours, l’énergie verte a le vent en poupe dans les quatre coins du monde. De plus en plus de consommateurs s’y intéressent. Elle a l’avantage d’être propre et moins chère. Nul besoin aussi de changer les habitudes de consommation et l’installation électrique pour adopter une offre verte. Cette option fournit également la puissance nécessaire pour alimenter le logement.

Le fournisseur d’électricité doit couvrir la quantité d’électricité d’origine renouvelable dédiée à être consommée par les clients et l’injecter dans le réseau durant toute l’année. Quel que soit le contrat choisi, les consommateurs ne reçoivent pas entièrement de l’énergie verte à domicile. Celle-ci se mélange constamment à l’électricité issue d’autres sources selon la limite de l’utilisation de l’énergie verte. Si vous souhaitez adopter un type d’énergie sain, économique et renouvelable, le Kiosque à Services vous présente diverses offres de ses partenaires.

La garantie d’origine de l’offre verte

Pratiquement tous les fournisseurs d’électricité proposent l’électricité verte certifiée par des garanties d’origine « GO ». Après tout, ils sont obligés de s’engager au travers un contrat de garanties d’origine.

Ce type de certificat fait office de preuve pour les consommateurs que l’électricité introduite au sein de leur réseau est réellement produite via des installations exploitant de l’énergie renouvelable et est équivalente à leur consommation électrique.

En effet, selon le principe d’équivalence ou le principe de compensation, qui est commun à tous les États membres de l’UE (Union Européenne), 1 GO est égale à 1 000 kWh consommés. Ce label permet aussi de garantir une certaine traçabilité de la production de l’électricité écologique.

Comment est produite l’électricité verte ?

L’électricité est dite de source « verte » lorsqu’elle découle uniquement des ressources naturelles et renouvelables telles que : le soleil, l’eau, le vent, la chaleur de la terre et la biomasse. On peut donc distinguer différents types d’énergie comme :

L’énergie solaire

Telle qu’indiquée par son appellation, l’énergie solaire provient des rayons du soleil. Ce type de ressource a l’avantage d’être en même temps gratuite et inépuisable. De plus, il peut être disponible à n’importe quel endroit de la planète.

Afin d’obtenir de l’électricité via cette énergie, il est nécessaire d’utiliser des panneaux solaires. Les modèles photovoltaïques permettent de capter la lumière solaire dédiée à être transformée en courant vert, distribué par la suite au travers du réseau électrique. Ils peuvent être installés à différents endroits d’un bâtiment : sur le toit ou au sol.

Les dispositifs de type thermique servent par ailleurs à convertir en chaleur les calories fournies par le soleil pour chauffer l’habitation ou alimenter en eau chaude sanitaire (ECS). Quel que soit l’équipement utilisé, c’est un choix économique et écologique pour bénéficier d’une quantité d’énergie suffisante pour assurer les besoins dans un logement ou une entreprise.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est la plus courante et la plus importante des sources d’électricité renouvelables qui existent. Appelée aussi énergie hydroélectrique ou encore hydroélectricité, elle consiste à exploiter la force et le mouvement de l’eau, via les barrages, les vagues, les chutes d’eau, les cours d’eau et les marées, pour obtenir de l’électricité verte. Généralement, la transformation de l’énergie en courant électrique s’effectue dans les centrales hydroélectriques.

L’énergie hydraulique est la plus ancienne des ressources naturelles. Elle a commencé à être exploitée depuis le XIXᵉ siècle. Pour en fabriquer, il est nécessaire de réunir certaines conditions. Tout d’abord, une centrale hydraulique comprend différents éléments dont le barrage pour contenir l’eau, la centrale proprement dite pour transformer le flux aquatique en courant électrique ainsi que le réseau composé de nombreuses lignes électriques.

La pression et le mouvement de l’eau servent à faire tourner la turbine, le dispositif qui développe l’énergie cinétique. Il est nécessairement requis d’avoir un certain volume de liquide pour assurer une production de kilowattheures suffisante et instantanée.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est un type d’énergie produit par le vent. En fait, le soleil chauffe la planète Terre de manière illégale. On y trouve donc différentes zones de températures et de pression atmosphérique. Cette différence de pression entraîne ainsi les mouvements du vent, qui peuvent être transformés en électricité via des éoliennes ou aérogénérateurs.

Pour produire le courant électrique, l’appareil est composé d’un mât ou d’un tour, de l’hélice, de la nacelle et des lignes électriques. Son bon fonctionnement dépend de la force motrice du vent. Cette dernière permet de faire tourner les pales et entraîner par la suite une turbine, qui fabriquera l’électricité renouvelable.

Afin de pouvoir commercialiser une bonne quantité d’énergie, on a besoin des parcs éoliens. D’ailleurs, tout le monde a déjà pu remarquer les immenses champs de moulins à vent. À noter que les aérogénérateurs ne fonctionnent pas en permanence. Ils se déclenchent à une certaine vitesse de l’air, notamment à 14 km/h et peuvent arrêter de tourner à plus de 90 km/h. La production de l’énergie se réalise donc de façon intermittente.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique est produite à partir de la chaleur de la Terre, plus précisément de l’eau très chaude qui se trouve dans les nappes souterraines. Le cœur de notre planète renferme de la chaleur, qui peut être convertie en électricité verte.

En effet, la température des roches augmente au fur et à mesure avec la profondeur. Elle gagne environ 3°C tous les 100 mètres. De ce fait, elle atteint les 900°C à 80 km. La vitesse de croissance est plus rapide sous les continents récents.

La transformation de l’énergie s’effectue dans les centrales géothermiques. Le mécanisme est plus ou moins identique à celui d’un système de chauffage domestique tel qu’une pompe à chaleur.

L’énergie issue de la biomasse

La biomasse rassemble toutes les matières organiques dégradables pouvant être transformées en énergie puis en électricité verte. Telles sont le bois, la paille, les feuilles, les cartons, les papiers, les ordures ménagères et industrielles, les déchets agricoles, les fumiers produits par les animaux, le gaz de stations d’épuration d’eaux usées, le gaz de décharge… En plus du courant électrique, il est possible d’utiliser l’énergie issue de la biomasse comme chauffage ou gaz vert (biométhane).

Deux processus permettent de fabriquer de l’énergie avec de la biomasse : la combustion directe et la méthanisation. Le premier procédé consiste à brûler les déchets organiques à l’intérieur d’une chaudière en vue de générer de la vapeur. Cette dernière est mise sous pression pour actionner les turbines, qui produisent de l’électricité renouvelable. Une partie de la vapeur sera récupérée et convertie en chaleur.

Dans le cadre de la méthanisation, les matières organiques sont laissées fermenter et décomposer. Des bactéries et des micro-organismes se font naître afin d’obtenir du biogaz, ayant des caractéristiques très proches de celles du gaz naturel. Composé majoritairement de méthane, le biogaz est par la suite brûlé dans une chaudière à turbine pour créer de l’électricité verte.

L’énergie marine

Comme son nom nous laisse penser, ce type de ressource est en lien direct avec la mer, notamment le courant des marées et des vagues. L’énergie est produite dans des installations dénommées hydroliennes ou usines marémotrices. Elle dépend donc de la force des eaux de mer et d’océan, qui recouvre la majeure partie de notre planète. Les flux naturels des courants permettent de fournir de l’électricité, exploitée dans divers types d’installations.

Entre autres, une usine marémotrice permet de créer de courant électrique vert en temps réel grâce à la puissance du flux et du reflux de la marée. Elle fonctionne de manière un peu semblable qu’une centrale hydroélectrique de basse chute.

Les hydroliennes servent par ailleurs à capter l’énergie des courants marins pour générer de l’électricité. Le processus reste le même que celui d’une éolienne. Les forces des courants marins permettent de faire tourner les pales des hélices pour transmettre de l’énergie mécanique à un alternateur, qui produit l’énergie électrique.

Sachez toutefois que l’environnement marin est très riche en sources d’énergies. On peut citer l’énergie de la houle et des vagues, l’énergie thermique des mers ou énergie maréthermique, et l’énergie osmotique.

Quel intérêt à souscrire une offre d’électricité verte ?

La nature est extrêmement riche en source d’énergie, pourquoi ne pas les exploiter ? À cette ère de transition énergétique, tout le monde essaie de se détacher petit à petit des énergies fossiles. D’ailleurs, c’est une priorité pour adopter des modes de consommation plus éthiques et écoresponsables. Choisir une offre en électricité verte est l’un des moyens les plus sûrs aujourd’hui pour bénéficier d’un meilleur avenir.

Produites essentiellement des ressources renouvelables, les énergies vertes permettent de réduire de manière considérable la dégradation de l’environnement. C’est la raison qui incite pratiquement tous les fournisseurs de proposer des offres vertes. Les clients qui souhaitent se lancer dans cette démarche ne cessent aussi d’augmenter. La filière du renouvelable constitue donc une meilleure option pour répondre à leurs besoins croissants.

Si l’électricité verte est actuellement en plein essor, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages non négligeables.

Des sources inépuisables

Utiliser de l’électricité verte dans la vie quotidienne représente des atouts inestimables autant pour la vie humaine que pour l’environnement. Son principal intérêt réside sur ses sources inépuisables et durables.

L’énergie renouvelable constitue une meilleure alternative aux énergies fossiles qui peuvent disparaître au fil du temps. Elle se renouvelle en continu et demeure disponible en quantité illimitée. Chaque recoin de la planète possède un gros potentiel, qui ne risque pas du tout de s’éteindre.

Une solution respectueuse de l’environnement

Plus propres et peu polluantes, les énergies vertes sont respectueuses de l’environnement. Elles émettent peu ou pas de gaz à effet de serre, ce qui offre ainsi la possibilité de limiter votre empreinte carbone. C’est la meilleure solution face aux enjeux climatiques qui ne cessent d’augmenter.

S’engager dans cette démarche est un véritable acte citoyen. La production de l’énergie via la biomasse représente, entre autres, une occasion parfaite pour recycler et réutiliser les déchets organiques. L’usage de l’énergie hydraulique fait partie des solutions saines et efficaces, car il n’apporte que peu d’impact environnemental.

Un acte responsable

Choisir une offre d’électricité verte permet de réduire la dégradation de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Ses avantages résident dans tout leur cycle de vie. En fait, les processus en entier n’entraînent que très peu de pollution et d’émission de gaz à effet de serre, depuis la production de l’énergie jusqu’au démantèlement de la structure, sans oublier son fonctionnement. Qui plus est, ils n’impactent en aucune manière les ressources de la planète.

Une alternative plus économique

Enfin, mais pas la moindre des choses, l’électricité verte est une alternative très économique. Bon nombre de personnes pensent souvent qu’elle est plus onéreuse que les autres sources d’énergie. Ce n’est toujours le cas. Le Kiosque à Services répertorie les meilleurs partenaires qui proposent des offres de fournitures d’électricité verte à prix intéressant.

Qu’à cela ne tienne, le rayonnement solaire est entièrement gratuit, de même que la chaleur de la terre ou la force du vent. Pour ceux qui utilisent le bois comme combustible écologiques, cette matière reste aussi la plus accessible sur le marché afin de limiter votre budget de chauffage. En parallèle, cette démarche contribue largement à l’essor de l’économie locale.

Certes, l’installation des infrastructures peut impliquer un investissement important. Mais elle sera rapidement rentabilisée étant donné le faible coût des ressources.

Articles recommandés